Configuration d’un système audio Haute-Fidélité.

Configuration d’un système audio Haute-Fidélité. 

Définir mes besoins

Vous avez envie de passer à la Haute-Fidélité, vous avez quelques connaissances mais pas de matériel Hi-Fi ? Il faudra alors vous équiper entièrement et constituer une installation Hi-Fi complète.

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques questions à vous poser avant d’acheter un système Hi-Fi. Celles-ci pourront vous aider à mieux connaitre vos besoins et ainsi affiner votre choix.

1)LA SOURCE AUDIO

L’appareil choisi pour délivrer la musique est le 1er élément de votre système audio. Celui-ci sera à définir en fonction du format de musique que vous écoutez chez vous.

Si vous êtes plutôt   Disquaire Vinyle une Platine vinyle ou un lecteur CD si vous avez une collection de CD. Vous pouvez également opter pour un STREAMERS  afin d’écouter de la musique dématérialisée sans oublier un tuner pour la radio qui peux parfois être inclus dans certain modèle d’amplificateur intégré.

2) Amplificateurs et Préamplificateu

Dans un système Hi-Fi, il est indispensable d’utiliser un  préamplificateur  et une amplification pour le flux audio. Les signaux provenant des différentes sources audio existantes sur le marché que vous allez écouter sont inaudibles s’ils ne sont pas amplifiés et traités au préalable.

Deux choix sont donc possibles :

Le Préamplificateus ert à traiter et pré-amplifier le flux audio provenant des sources Audio  (lecteur CD, streamer ,tuner...) Attention la plupart des  préamplificateur  que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne disposent pas d’une entrée phono. Il faut donc vérifier ce point avant de faire votre choix. Si vous avez l’attention d’utiliser une platine vinyle  dans votre system audio, il faudra alors acquérir un préampli phono qui s’intercalera entre votre tourne-disque préamplificateur  et l’amplification. C’est indispensable pour traiter et corriger le signal audio envoyé par la cellule phono de la platine vinyle. 

Un amplificateur de puissance simple amplifia le signal audio transmis par la source audio qui est raccordé au pré amplificateurs ou préampli phono.

Un Amplificateur Intégré est un élément qui dispose  d’un préamplificateur et d’un amplificateur. Equipé de multiples entrées, il permet de connecter les sources audio, parfois même une entrée phono dédiée et disponible pour les platine vinyle. L’ampli intégré est une solution moins onéreuse qu’une configuration en éléments séparés.

Restera à définir la puissance en fonction des enceintes dont vous avez envie.

3) Les  Enceintes:

Quel que soit votre choix d’électronique, éléments séparés ou amplificateur intégré, il faut bien évidemment définir les enceintes. Votre choix doit se faire en fonction du type de restitution sonore recherchée, le style de musique écouté, l’esthétique l’encombrement et surtout la taille de votre pièce. Les enceintes viennent finaliser une bonne chaine Hi-Fi. Elles ne sont donc surtout pas à négliger dans votre système. Ce sont elles qui vont restituées le son provenant de tous les éléments cités précédemment.

4)Les Cables :

Oubliés très souvent ou bien critiqués, les câbles audio sont des maillons importants pour bien véhiculer toute l’information audio transmise par tous les éléments qui constituent une chaine Haute-Fidélité. Bien souvent les problèmes de restitution sonore d’un système Hi-Fi sont les câbles.

Exemple :

Câble  d’aimantation  (appelés Câble Secteur) mal proportionnés aux besoins réels d’énergie du matériel utilisé (source ampli préampli..)

 Câble de Modulation (liaison stéréo RCA ou XLR) servent à relier les appareils entre eux et véhiculer le flux sonore. Présence d’interférences perte d’information du signal sonore, phénomène souvent  lié à la qualité des câbles

Câble Haut Parleur  (appelés câbles HP liaison entre l’ampli et haut-parleur) restitution peu précise, scènesonore instable, baisse dans les aigus, chute des graves

Pour pallier à ces problèmes bien connus et faciles à corriger, il ne faut pas négliger le choix de vos câbles audio.

Nous espérons que c’est quelques lignes de lecture auront répondues à vos interrogations avant l’achat de votre système Haute-Fidélité. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils personnalisés, sachez que nous somme  à votre disposition par téléphone ou par e-mail

Ludovic.J

Commentaires

Laissez un commentaire :